
LES NOTICES AVEC ÉTIQUETTE 100% PAPIER RECYCLABLE : UNE COOPÉRATION LGR PACKAGING ET REYNDERS AU SERVICE DU SECTEUR PHARMACEUTIQUE
Le tagsert
Un « tagsert » est une notice épaisse constituée d’un grand nombre de plis croisés, maintenue par une étiquette.
Ce format compact est utilisé dans le secteur pharmaceutique, pour des produits nécessitant la mise à disposition d’une grande quantité d’informations, de manière sécurisée. Il est conçu pour s’adapter parfaitement aux lignes de conditionnement et être inséré sans difficulté dans les étuis.
La nouveauté: l’étiquette papier
L’étiquette utilisée jusqu’à présent pour les tagserts était en plastique. Dans un souci de rendre ce support entièrement recyclable, LGR Packaging et Reynders ont testé une version d’étiquette composée uniquement de fibres de cellulose pure, sans aucun produit chimique. Les papiers composant l’étiquette sont certifiés FSC® (FSC Mix Credit, chaîne de contrôle: CU-COC-807907, Code Licence: FSC-C004451), l’adhésif est à base acrylique.
Le « tagsert papier » a été approuvé par les laboratoires et façonniers, qui peuvent ainsi réduire l’empreinte environnementale de leurs produits et de leur chaîne de valeur.
La notice au coeur de l’économie circulaire
La fibre utilisée pour la notice est issue de forêts gérées de manière durable et provient d’éclaircies forestières ou de déchets de scieries. Le papier extra-fin est imprimé avec des encres à base végétale et une mise en page recto/verso optimisée. Garantissant une sécurité d’information au patient, le support est recyclé après usage pour produire à nouveau du papier.
En travaillant de façon conjointe sur cette notice complexe avec étiquette papier, LGR Packaging et Reynders ont mis leur expertise respective de l’emballage carton/papier et de l’étiquetage au service du packaging durable.